Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Presse Jeunesse

Un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Quelques chiffres

La presse jeunesse aujourd'hui

Une presse appréciée et reconnue par ses lecteurs

  • La France compte 15 millions d’enfants âgés de 1 à 19 ans.
  • 70 % d’entre eux lisent la presse jeunesse, à la maison, à l’école, à la bibliothèque municipale…
  • En 2014, la presse jeunesse totalise plus de 9 millions de lecteurs (1-19ans).

Une presse très dynamique et innovante

  • On dénombre près de 334 magazines jeunesse en France.
  • 2,7 millions d’exemplaires sont vendus chaque mois.
  • En 2014 une centaine de nouveaux magazines jeunesses ont vu le jour.

La presse jeunesse génère des achats multiples et un panier moyen élevé

- Eveil : La dépense moyenne est de 9.7 € 

- Enfance : 7 à 11 ans : La dépense moyenne est de 10.2 € 

- Junior : 12 à 15 ans : La dépense moyenne est de 9.1 €

  • 80 % de la diffusion de la presse ados se fait par abonnement (71% de la presse enfance). Mais la presse jeunesse se vend aussi, et bien, en kiosque.

Des lecteurs de tous les âges !

Les jeunes découvrent très tôt la presse, et la grande majorité d’entre eux lit au moins un magazine jeunesse au cours de l’année.

  •  77,2 % des 1-6 ans lisent au moins un magazine jeunesse au cours de l'année.
  • Pour les 7-12 ans c'est 72,3 % d'entre eux qui lisent au moins un magazine jeunesse dans l'année.
  • Les 15-19 ans commencent à lire d’autres titres de presse : ils sont 84,05 % à lire au moins un magazine

Des temps de lecture importants

Les enfants consacrent entre 3 et 4 heures par semaine en moyenne à la lecture de leurs magazines.

  • 1-6 ans : 3 h 30
  • 7-12 ans : 4 h 00
  • 13-19 ans : 3 h 10

Une presse qui sert à...

  •  Développer l’attention et la concentration pour 57% des lecteurs.
  • Cultiver ses passions pour 54% des lecteurs.
  • Aider à prendre confiance en soi pour 52% des lecteurs.
  • Mieux comprendre le monde qui nous entoure : 47% des lecteurs.
  • Répondre aux questions qu’on se pose : 47% d’entre eux.

Les magazines les plus lus

  • J’aime  lire : 2 360 000 lecteurs
  • Super Picsou Géant : 1 613 000 lecteurs
  • Le journal de Mickey : 1 490 000 lecteurs

A CHAQUE AGE SON TITRE PREFERE

  • Le titre le plus lu par les 1-6 ans : Petit Ours Brun, 1 134 000 lecteurs
  • Le titre le plus lu par les 7-12 ans :  J’aime lire, 1 657 000 lecteurs
  • Le titre le plus lu par les 13-19 ans :  L’Étudiant, 610 000 lecteurs

Les magazines les plus achetés par les enfants

  • J'aime Lire : 123 713 exemplaires
  • Le journal de Mickey : 106 945 exemplaires
  • Super Picsou Géant : 104 491 exemplaires
  • Pomme d’Api : 100 396 exemplaires
  • Picsou magazine : 93 840 exemplaires

Les magazines les plus achetés  par les adolescents

  • Sciences et Vie Junior : 165 796 exemplaires
  • Okapi : 59 602 exemplaires
  • Géo Ado : 36 311exemplaires
  • Julie : 45 399 exemplaires

UNE E-PRESSE JEUNESSE EN PLEIN DEVELOPPEMENT

Papier ou écran, la presse jeunesse s'adapte aux nouvelles habitudes de lecture :

  • 57% des 1-6 ans utilisent une tablette au quotidien.
  • 66% des 7-12 ans surfent sur une tablette à la maison.
  • 53% des 13-19 ans naviguent sur une tablette chez eux.

 

A consulter : Dossier Presse Jeunesse / Les Clés de la Presse mars 2013

Source Junior Connect 2014, Ipsos
Source Messageries Presstalis et MLP
Souce OJD : Diffusion France payée 2014