Quelques chiffres — La Presse Jeunesse

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Presse Jeunesse

Un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Quelques chiffres

La presse jeunesse aujourd'hui

Une presse appréciée et reconnue par ses lecteurs

  • La France compte 10 millions de lecteurs âgés de 1 à 19 ans.
  • 53 magazines jeunesse ont vu le jour.

le saviez-vous ?

  • 68% de sa diffusion se fait par abonnement. Ce taux est de 52% pour la presse magazine en général.

LA PRESSE JEUNESSE CRÉE un LIEN FORT AVEC SES LECTEURS :

Les jeunes découvrent très tôt la presse, et la grande majorité d’entre eux lit au moins un magazine jeunesse au cours de l’année pour développer son attention et se concentrer, tous âges confondus.

  • Pour les 7-12 ans : elle permet d’apprendre à mieux se connaître et répondre aux questions que l’on se pose.
  • Pour les 1-6 ans : elle apprend à avoir confiance en soi, s’amuser, rêver, mieux comprendre le monde, apprendre, retrouver des personnages aimés...
  • C’est le média privilégié des 1-6 ans tout simplement (avec la TV) !

DES TEMPS DE LECTURES IMPORTANTS

4h56 c'est le temps moyen consacré chaque semaine par les enfants à leurs magazines préférés. Si la lecture est souvent quotidienne, les jeunes lisent plus longtemps le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires.

  • 1-6 ans : 5h01
  • 7-12 ans : 4h54
  • 13-19 ans : 4h53 

La presse est le média de l'attention:  48% des lecteurs ne font rien d'autres pendant ce temps de lecture (contre 8% pour internet, 14% pour la radio, et 22% pour la télévision) 

Pourquoi lire la presse ?

  • Pour les 1-6 ans : partager un moment complice avec ses parents (38%), imaginer, rêver, s’évader (31%), retrouver les personnages et héros qu’ils aiment (31%).
  • Pour les 7-12 ans : le plaisir de lire (35%), se détendre (32%), apprendre de nouvelles choses (31%).
  • Pour les 13-19 ans : se détendre (35%), le plaisir de lire (33%), apprendre de nouvelles choses (31%).

Lecteurs dès le plus jeune âge

Les jeunes découvrent très tôt la presse, et la grande majorité d'entre eux lit au moins un magazine jeunesse au cours de l'année. C'est notamment le cas pour 84% des 1-6 ans et 81% des 7-12 ans. 

Les magazines les plus achetés par les enfants

Par ou pour les enfants :

  • J’aime lire : 176 614 exemplaires
  • Pomme d'Api : 102 159 exemplaires
  • Picsou Magazine : 96 693 exemplaires

Les magazines les plus achetés par les adolescents

Par ou pour les adolescents :

  • Science & vie Junior : 110 492 exemplaires 
  • Okapi : 49 511 exemplaires
  • Julie : 29 518 exemplaires

 

LA PRESSE JEUNESSE EST PUISSANTE CHEZ LES " digital addicts"

La presse jeunesse reste un centre d'intérêt majeur malgré l'apparition du digital. Le plaisir de la lecture a écolué chez les lecteurs de la presse jeunesse. En effet, ils consacraient en moyenne 4h56 de leur temps à la lecture de leurs magazines en 2020 contre 4h37 en 2019. 

Source Junior Connect' 2022. Population étudiée : enfants de 1 à 19 ans (15,4 millions).
Source France Messagerie et MLP
Source ACPM/OJD 2022 DFP