Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Presse Jeunesse

Un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Quelques chiffres

La presse jeunesse aujourd'hui

Une presse appréciée et reconnue par ses lecteurs

  • La France compte 10 millions d’enfants âgés de 1 à 19 ans.
  • 70 magazines jeunesse ont vu le jour , certains titres ne sont pas aussi jeunes que les lecteurs. c'est le cas notamment du Journal de spirou qui fête ses 80 ans en 2018, et d'Astrapi qui souffle cette année ses 40 bougies. 
  • En 2017, la presse jeunesse était lue par plus de 10 millions de lecteurs 

le saviez-vous ?

  • 72.3 % de sa diffusion se fait par abonnement (Ce taux est de 52 % pour la presse magazine en général.

LA PRESSE JEUNESSE CREE DES LIENS FORT AVEC SES LECTEURS :

Les jeunes découvrent très tôt la presse, et la grande majorité d’entre eux lit au moins un magazine jeunesse au cours de l’année.

  • 70 % attendent avec impatience de lire leur magazine.
  • 67 % trouvent dans leur magazine des choses qu'ils ne voient pas ailleurs.
  • 62 %  le lisent sans s'arrêter jusqu'à la fin.

DES TEMPS DE LECTURES IMPORTANTS

4h17 c'est le temps moyen consacré chaque semaine par les enfants à leurs magazines préférés. Si la lecture est souvent quotidienne, les jeunes lisent plus longtemps le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires.

  • 1-6 ans : 4h32
  • 7-12 ans : 4h20
  • 13-19 ans : 3h59

La presse est le média de l'attention:  46% des lecteurs ne font rien d'autres pendant ce temps de lecture (contre 8% pour internet, 16% pour la radio, et 21% pour la télévision) 

Les titres les plus lus

  • Le titre le plus lu par les 1-6 ans : Petit Ours Brun, 1 708 000 lecteurs
  • Le titre le plus lu par les 7-12 ans : J’aime lire, 2 609 000 lecteurs
  • Le titre le plus lu par les 13-19 ans : Le Picsou Géant, 1616 000 lecteurs

Pourquoi lire la presse ?

  • Elle développer l’attention et la concentration pour plus de 9 millions de lecteurs.
  • Elle permet de cultiver ses passions pour 52% des lecteurs.
  • Elle aider à prendre confiance en soi pour 56% des lecteurs.
  • Elle permet d'apprendre des choses pour 46% des lecteurs.

Lecteurs dès le plus jeune âge

Les jeunes découvrent très tôt la presse, et la grande majorité d'entre eux lit au moins un magazine jeunesse au cours de l'année. C'est notamment le cas pour 83% des 1-6 ans et 85% des 7-12 ans .

Les magazines les plus achetés par les enfants

Par ou pour les enfants :

  • J’aime lire : 137 448 000 exemplaires
  • Le journal de Mickey : 98 703 exemplaires
  • Pomme d'Api : 93 588 exemplaires

Les magazines les plus achetés par les adolescents

Par ou pour les adolescents :

  • Science et vie Junior : 147 882 exemplaires
  • Okapi : 53 537 exemplaires
  • Julie : 33 291 exemplaires

 

LA PRESSE JEUNESSE EST PUISSANTE CHEZ LES " digital addicts"

Les habitudes des jeunes lecteurs évoluent avec le digital, mais la presse jeunesse reste un média puissant chez les utilisateurs de supports numériques , qui sont trés nombreux à lire également la presse. 

59% des utilisateurs de tablette et de smartphone lisent régulièrement la presse jeunesse.

A consulter : Dossier Presse Jeunesse / Les Clés de la Presse mars 2013

Source Junior Connect 2018, Ipsos
Source Messageries Presstalis et MLP
Source ACPM/OJD 2017 DFP