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La Presse Jeunesse

Un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Le Kiosque de la Presse Jeunesse - Edition 2017

Vous étiez nombreux sur le stand LPJ au Salon du livre et de la presse jeunesse 2017, qui s'est tenu à Montreuil du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre

Tout au long du Salon, le stand LPJ a accueilli élèves et professionnels pour des animations, ateliers et conférences dans son espace « rencontre », et tous les visiteurs dans son espace « lecture ».

Au programme de cette 33ème édition :

70 titres en libre consultation et vendus au prix unique de 2€  tout au long du salon,  pour plonger les visiteurs dans l'univers incroyablement riche de la presse jeunesse.

Des animations pour les scolaires du CE1 à la 3eme pour découvrir les secrets de fabrication de leurs magazines, des conférences à l’attention des professionnels, des ateliers créatifs pour tous les visiteurs et des magazines en libre consultation, vendus au prix unique de 2€.

Un concours sur la presse jeunesse pour gagner un abonnement au magazine de son choix était aussi de la partie.

19 animations ont été proposées aux élèves du mercredi au vendredi

La Presse Jeunesse a reçu des élèves du CE1 à la 3eme à entrer dans les coulisses du métier de journaliste et des différentes étapes de la fabrication d’un journal : comment créer un magazine ? Choix des sujets, des angles, des mots ou des images, rien n’est fait au hasard ! 

Les classes ont été inscrites grâce au CLEMI.

Conférence et échange libre avec les professionnels le lundi. Les éditeurs et leurs équipes rédactionnelles se sont mobilisés pour proposer aux professionnels une conférence sur l'éducation aux médias  et une rencontre informelle pour échanger sur cette famille de presse incroyablement riche, véritable exception culturelle en Europe.

 

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) produit une série de modules vidéo accompagnés de ressources pédagogiques illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information. Comment démêler l’info de l’intox, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, débusquer les fake news... Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens de L'Atelier Declic' Critique qui a eu lieu lors de la journée professionnelle et qui a connu un véritable succès.

 

Le stand La Presse Jeunesse était tenu avec la participation des Francas