Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Presse Jeunesse

Un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Le kiosque de la Presse Jeunesse - Edition 2013

Le groupe de La Presse Jeunesse du SEPM était présent lors de la 29ème édition du salon de Montreuil avec "le kiosque de la Presse Jeunesse"

LES ANIMATIONS 2013

Les rédacteurs en chef de plusieurs magazines sont venus présenter leur métier à différentes classes du CM1 jusqu'à la 5ème.

En 2013, les rédactions d'Astrapi, d'Okapi, du Journal de Mickey, de Yakajoué, d'1 jour 1 actu, du Monde des Ados et de Géo Ado sont venus présenter les "secrets et coulisses" de la conception de leurs magazines. Au total, 14 animations variées qui ont ravi 340 élèves et leurs professeurs.

Le programme de l'édition 2013 était particulièrement riche, chaque magazine proposant un contenu d'animation différent. Par exemple, le dessinateur Ari a montré aux enfants comment dessiner Mickey, leur héros préféré. La rédactrice en chef de Yakajoué, Sophie Mancel, a appris aux enfants à réaliser la mise en page d'un journal. Ou encore, 1 Jour 1 Actu a proposé aux enfants de découvrir comment créer un journal sur le web, et en faire ensuite une version papier.

 

LES CONFERENCES 2013

Une présentation des enjeux, des défis et du rôle citoyen de la presse jeunesse : "une exception culturelle française".

Lors de l'édition 2013, Corinne Vorms, directrice de la communication de Bayard Jeunesse et Milan Presse, a proposé au grand public un Panorama de la Presse Jeunesse. Après un bref rappel du cadre historique et juridique et une présentation des chiffres clés, elle a présenté les innovations du secteur, son rôle de lien social  et sa capacité à ouvrir l'esprit des jeunes lecteurs.

Abordant les mêmes thématiques, Fanny Pollet, responsable promotion du SEPM (Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine), a animé une conférence destinée aux professionnels intitulée La Presse Jeunesse, une exception culturelle française, où le rôle citoyen de la presse jeunesse était mis en avant.

 

LE STAND 2013 EN IMAGE

Espace lecture :

 

Espace vente : bureau d'accueil

Jeanette Loric, rédactrice en chef de Mini Schools

Dominique Langoutte, animatrice de l'association Les Francas

 

Espace rencontre :

Animation du Journal de Mickey

Ari, dessinateur

Edith Rieubon, rédactrice en chef

Animation d'Astrapi

Bruno Muscat, rédacteur en chef

Animation de Géo Ado

Frédéric Fontaine, rédacteur en chef

 

Panorama de la Presse Jeunesse : La presse jeunesse, une exception culturelle française.

Corinne Vorms, directrice de communication de Bayard Jeunesse et Milan Presse

Fanny Pollet, responsable de promotion au SEPM (à g.) et Mélanie Cezette, assistante de promotion (à d.)

ILS EN PARLENT

La presse jeunesse fait parler d'elle. Lire les articles.

La presse jeunesse fait son salon

CB News - 27 novembre 2013

"Dans le cadre du Salon 2013 du Livre et de la presse Jeunesse de Montreuil (27 novembre-2 décembre), le Groupe de la presse jeunesse du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) lance le  « Kiosque de la presse jeunesse »."

Lire la suite

Le SEPM tient un kiosque sur le Salon de la presse jeunesse de Montreuil

La Correspondance de la presse - 29 novembre 2013

"Le groupe de la presse jeunesse du SEPM, contitué de douze éditeurs, proposera ce week-end dans le cadre du Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le kiosque de la presse jeunesse."

Lire la suite

Lire la presse jeunesse, c’est grandir

Webzine 3is - 3 décembre 2013

"Au salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis, le Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine présentait une conférence sur la presse jeunesse. L’occasion de rappeler l’utilité des publications pour enfants dans leur développement."

Lire la suite

La presse jeunesse se mobilise au Salon du Livre et de la presse Jeunesse de Montreuil

Presseedition.fr - 4 décembre 2013

"Pour l’édition 2013, le Groupe de Presse jeunesse du SEPM proposait aux visiteurs dans le cadre de son kiosque de la presse jeunesse, un espace lecture et de nombreuses activités."

Lire la suite