Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Presse Jeunesse

Un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Le Kiosque de la Presse Jeunesse - Edition 2016

Vous étiez nombreux sur le stand LPJ au Salon du livre et de la presse jeunesse 2016, qui s'est tenu à Montreuil du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre.

Cette année encore le stand LPJ a accueilli élèves et professionnels pour des animations et conférences dans son espace « rencontre », ainsi que le grand public dans son espace « lecture » tout au long du Salon.

                   

 

Au programme de cette 32eme édition, des animations pour les scolaires du CE1 à la 3eme pour découvrir les secrets de fabrication de leurs magazines, des conférences sur l'exception culturelle qu'est la presse jeunesse à l’attention des professionnels, des ateliers créatifs pour tous les visiteurs et des magazines en libre consultation, vendus au prix unique de 2€.

D'autres surprises étaient à découvrir sur le stand cette année :un concours sur la presse jeunesse pour gagner un abonnement au magazine de son choix, et un coin photo "Fais la Une".

L'animation du stand est réalisé en partenariat avec les Francas.

 

                     

 

Au Programme: 16 animations scolaires se sont tenues du mercredi 30 novembre au vendredi 2 décembre pour près de 500 élèves et leurs professeurs. Les rédacteurs en chef et illustrateurs de plusieurs magazines jeunesse sont venus présenter les secrets de conception de leurs titres aux élèves inscrits avec l'aide du CLEMI. Ils ont découvert les coulisses d’Astrapi, Géo Ado, J’aime Lire Max, Okapi, Le Monde des ados, Histoires Vraies,  Sciences et Vie Junior, Tout Comprendre, Le Journal de Mickey et le Journal des Enfants.

 

                                          

                                 

L'inscription des classes est organisée en collaboration avec le CLEMI.

 

                   

 

Pour la deuxième année, le stand de La Presse Jeunesse a accueilli également parents et enfants pour des « pauses » lecture et coloriage, et des ateliers créatifs en dehors des jours dédiés aux rencontres :

- le mercredi 30 novembre, le stand était habillé aux couleurs de Pirouette  et Je Lis Déjà.

                                                     

- Le samedi 3 décembre, Le Monde des Ados, les Petites Filles à la Vanille et les P'tites Princesses, Quelle Histoire et Pomme d'Api étaient également à l’honneur avec des animations de rédaction, de dessin, de lecture et de coloriage.

                                    

- Dimanche 4 décembre, ce fut au tour du Monde des Ados, du magazine Les P'tites Sorcières, de Papoum et Abricot, de vous accueillir sur le stand de la presse jeunesse pour des ateliers manuels à destination des petits et des plus grands.

                                                

 

                      

 

Cette année le stand de la Presse Jeunesse a inauguré un jeux concours, proposant un quizz sur les magazines présents en rayon aux enfants. Avec plus de 400 participants sur les 5 jours, ce fut une réelle réussite, et une grande joie pour les dix gagnants tirés au sort ! Un grand bravo à Antonin, Luna, Adam, Sephora, Sofia, Yann, Robinson, Noelie, Sabrina et Sena !

 

                                     

 

Le groupe de La Presse Jeunesse du SEPM proposa également aux professionnels 7 conférences sur le thème "La presse jeunesse : une exception culturelle française et 100% créative!" le samedi 3 et le lundi 5 décembre. Après un tour d’horizon de la presse jeunesse, de ses particularités et de sa richesse, qui en font une véritable exception culturelle en Europe, la vitalité éditoriale de cette famille de presse fut illustrée à travers les exemples concrets des magazines Quelles Histoires, le Monde des adosle Journal des Enfants , des titres de Bayard Jeunesse "50 ans d’échange Presse-Livre : Ressemblance et différence" et du nouveau venu Kezako Mundi.

 

Pendant toute la durée du Salon, le groupe de La Presse Jeunesse a invité les visiteurs à découvrir 63 de leurs magazines en libre consultation au sein de  l’espace « lecture ». Afin de satisfaire tous nos jeunes lecteurs, de 9 mois à 18 ans, un large choix de numéros pour chaque magazine était proposé, au prix découverte de 2€.