Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Presse Jeunesse

Un groupe du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine

Le Kiosque de la Presse Jeunesse - Edition 2015

Le stand LPJ au Salon du livre et de la presse jeunesse 2015, a eu lieu à Montreuil du mercredi 2 au lundi 7 décembre. Au programme de cette 31eme édition, une vingtaine d’animations proposées aux élèves du CE1 à la 3eme, plusieurs conférences autour de la presse jeunesse à l’attention des professionnels et des magazines en libre consultation, vendus au prix unique de 2€.

Cette année encore le stand LPJ a accueilli enfants et professionnels pour des animations et conférences dans son espace « rencontre », ainsi que le grand public dans son espace « lecture » tout au long du Salon.

Les rédacteurs en chef de plusieurs magazines jeunesse proposaient aux élèves inscrits avec l'aide du CLEMI de découvrir les secrets de conception de leur magazine.

Au programme : 18 animations ont été proposées du mercredi 2 au vendredi 4 décembre.

> Ici le programme détaillé 

 

                                                                         

 

Animation du Making-of du journal de Mickey avec un dessinateur de Disney Hachette devant une classe de CE2

Pour la première fois cette année, le stand de La Presse Jeunesse aacceuilli parents et enfants pour des « pauses » lecture et coloriage, et des ateliers créatifs en dehors des jours dédiés aux rencontres :

- le stand était habillé aux couleurs de Pomme d’Api les mercredi 2, samedi 5 et dimanche 6 décembre de 15h à 18h, à l’occasion des 50 ans du magazine. Les enfants et leurs parents ont pu également participer à un atelier « crée ta planète SamSam » de 16h à 17h.

                                                 

Pause lecture et coloriage pour les enfant de 3 à 6 ans avec le magazine Pomme d'Api

Les dessins réalisés durant les pauses Pomme d'Api

- Papoum et Abricot étaient également à l’honneur le samedi 4 décembre de 10h30 à 12h15, avec une animation lecture et coloriage.

                                               

 

Une "pause" coloriage autour des magazines P’tites Princesses et Pirouette avec l'équipe rédactionelle de Fleurus Presse.

 

Le groupe de La Presse Jeunesse du SEPM a proposé également aux professionnels 6 conférences sur le thème "La presse jeunesse : une exception culturelle française et 100% créative!" le lundi 7 décembre. Après un tour d’horizon de la presse jeunesse, de ses particularités et de sa richesse, qui en font une véritable exception culturelle en Europe, la vitalité éditoriale de cette famille de presse sera illustrée à travers les exemples concrets des magazines Histoires vraies, Le Monde des ados, Science et Vie Junior, le Journal des Enfants et les titres de Bayard Jeunesse.

 

Les conférences professionnelles autour du thème "La presse jeunesse : une exception culturelle française et 100% créative!"

 

Pendant toute la durée du Salon, le groupe de La Presse Jeunesse a inviter les visiteurs à découvrir 63 de leurs magazines en libre consultation au sein de  l’espace « lecture ». Afin de satisfaire tous nos jeunes lecteurs, de 9 mois à 18 ans, les éditeurs proposeront un large choix de numéros pour chaque magazine, qui seront vendus au prix unique de 2€. 

Des enfants sur le stand de La Presse Jeunesse